ENVELOPPE PROMO
De nos jours, plusieurs moyens peuvent être employés pour envoyer un message, surtout depuis l’existence de l’Internet. Ainsi, il existe les messages électroniques, les mails, fax et autres téléphones par le moyen duquel on peut envoyer des sms.
Malgré tout cela, la lettre n’est pas encore tombée en désuétude et avec elle, l’enveloppe.
Une enveloppe est un moyen d’envoyer des lettres, des imprimés, photos et autres documents. L’enveloppe est assez sûre car elle est scellée et cela permet d’éviter les regards indiscrets.
Outre l’enveloppe normale, il existe également l’enveloppe avec fenêtre. La fenêtre est une partie délimitée sur l’enveloppe et à l’intérieur de laquelle on peut lire l’adresse de la personne à qui on envoie la lettre.
La fenêtre constitue un embellissement pour l’enveloppe, en outre, elle constitue une protection. En effet, grâce à la fenêtre, l’adresse du destinataire est protégée contre la pluie mais également contre l’usure due à l’usage. L’adresse ne sera pas effacée par l’eau et grâce à cela, la lettre est assurée d’arriver à son destinataire.
La première fonction de l’enveloppe est de servir de moyen d’acheminement d’une lettre, mais les spécialistes du marketing lui ont attribué d’autres fonctions. Ainsi, il existe des enveloppes employées pour faire la publicité d’une société ou d’un produit, des enveloppes pour faire la promotion ou l’enveloppe promo.
Enveloppe promo
Il est indispensable à une société commerciale de procéder à des promotions si elle veut faire connaître ses produits. Comme pour la publicité, réaliser des promotions est une condition sine qua none pour une société qui veut réussit dans le mode du commerce.
La promotion d’un produit consiste à vendre ce produit à un prix moins cher que son véritable prix. Cela permettra aux consommateurs de connaître et d’apprécier le produit.
Mais la promotion n’est efficace sans un grand battage médiatique basé sur la publicité sur cette promotion même.
Effectivement, la publicité est un outil de marketing efficace et indispensable pour une société, sans elle aucune société, aucun produit ne sera connu par le public. Il existe plusieurs moyens de réaliser la publicité pour un produit ou une société et un de ces moyens est l’enveloppe promotionnelle, ou promo.
Ce sont les spécialistes de la communication par correspondance, connu encore sous l’appellation des vépécistes qui ont inventé l’enveloppe promotionnelle.
A cause de l’arrivée d’Internet, le monde du marketing direct a subi un grand bouleversement et les vépécistes ont employés de nouvelles techniques pour vendre leurs produits : mailing, marketing téléphonique, fax-mailing, serveurs vocaux etc.
Malgré cela, les enveloppes possèdent encore leurs inconditionnels et elles ne sont pas près d’être jetées aux oubliettes.
Avantages de l’enveloppe promo
L’impression d’une enveloppe possède un impact à ne pas négliger sur le destinataire.
Grâce à elle, il est possible d’augmenter le nombre de lecteurs et de fidéliser sa clientèle. Avec l’enveloppe promo, le message envoyé par la société éditrice passe mieux et est mieux perçu.
L’enveloppe promo donne la première image du produit ou de la société, c’est un moyen de se différencier des autres courriers et d’apporter ainsi une certaine originalité à un moyen de communication qualifiée de « classique ».
Les principaux émetteurs d’enveloppes promo, outre les vépécistes, sont les PME/PMI, administrations, les collectivités locales ainsi que les associations.
Enveloppe promo publicitaire
Vu l’importance grandissante de la publicité dans notre société de « consommation », il est indispensable qu’une société en fasse beaucoup si elle veut avoir du succès dans ses ventes.
L’enveloppe promo publicitaire est un des moyens de réaliser une publicité, c’est un moyen pratique, efficace et non onéreux. En outre, elle permet de faire d’une pierre deux coups : vous pouvez envoyer votre courrier tout en faisant de la publicité pour votre produit.
Les enveloppes promo publicitaires peuvent contenir ou non une fenêtre. Pour des envois massifs, il est plus commode de choisir une enveloppe avec fenêtre. Cela permettra à la modification de l’adresse d’être effectuée directement sur le courrier, ce qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent.
Imprimer des enveloppes publicitaires constitue, dans le cadre du marketing direct de votre société, une alternative originale aux nouveaux moyens de communication rendus possibles par l’arrivée d’Internet.
Enveloppe promo personnalisée
Pour une plus grande efficacité de l’enveloppe promo, il est indispensable de la personnaliser.
La personnalisation augmente l’impact de l’enveloppe sur le destinataire, elle vous permettra de vous distinguer de vos concurrents.
« Personnalisée », votre enveloppe se distinguera immédiatement d’une foule d’autres enveloppes, attirera l’attention du destinataire et sera lue par ce dernier. Autrement, elle a beaucoup de chances de finir dans la poubelle sans être ouverte vu que les chefs d’entreprise sont en général des personnes affairées qui n’auront pas le temps de jeter un coup d’œil sur tout le courrier étalé sur son bureau.
Il est possible de personnaliser l’enveloppe promo par les couleurs de votre entreprise, par votre logo ou slogan et même par une photo.
Vous pouvez également mettre votre e-mail, adresse, téléphone sur l’enveloppe promo publicitaire, cela permettra aux clients de vous contacter directement.
Impression enveloppe promo
Nos enveloppes promo ont les types d’impression suivants :
Spéciale impression intégrale (enveloppe personnalisable à 100%), gamme Standard et Prestige, enveloppe type pochette, petite Enveloppe Retour, gamme d’impression intégrale.
L’enveloppe spéciale d’impression intégrale est une enveloppe qu’on peut imprimer à 100%. Son impression peut réaliser sur toute la surface extérieure, elle possède une fermeture en patte trapézoïdale autocollante munie d’une bande de protection.
L’enveloppe Prestige est conçue avec le papier qui porte le même nom, c'est-à-dire le papier Prestige. C’est un papier haut de gamme, elle est compatible avec toutes les imprimantes jet d’encre et laser.
Les enveloppes retour sont des compléments indispensables aux campagnes de marketing direct. Elles permettent une augmentation significative des taux de retour.
L’enveloppe de type Pochette possède une fermeture sur le petit côté, elle est conseillée pour les envois de document à grand format car elle permet de ne pas plier celui-ci.
Les enveloppes mécanisables sont utilisées pour fermeture automatique par machine. Les enveloppes mécanisables gamme impression intégrale sont pourvues d’une fermeture en patte gommée, c’est la forme universelle pour tous matériels.
Format enveloppe promo
L’enveloppe promo que nous imprimons à L'Imprimerie Generale possède les formats suivants :
DL+ 229 x 114 mm – DL 220 x 110 mm – C5 229 x 162 mm.
Le format DL, 220 x 110 mm est employé en général pour les lettres ou les documents en format A4 plié en 3, c'est-à-dire en accordéon.
L’enveloppe C5 de format 162 x 229 mm est utilisée pour des documents en format A5, soit un A4 plié en 2.
Ces formats évitent à vos documents ou lettres de ne pas être pliés, ce que leurs destinataires apprécieront.
Types d’impression enveloppe promo
L’enveloppe promo possède les types d’impression suivants :
Quadri recto verso – Quadri recto verso (côté inscription adresse) – Quadri verso (côté fermeture rabat).
Les enveloppes promo sont imprimées en quadrichromie. La quadrichromie permet de reconstituer d’une manière fidèle les photos en se basant sur les 4 couleurs de base, à savoir : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir.
La quadrichromie permet de reproduire avec fidélité presque toutes les couleurs qui existent.
L’enveloppe promo peut être également imprimée en quadri recto ou quadri verso, suivant votre choix.
Grammage enveloppe promo
Le grammage est la masse surfacique d’un papier ou d’un carton, c'est-à-dire leur masse par unité de surface. Il est encore dénommé « force du papier » et il est d’importance capitale car s’il n’est pas bien équilibré, le papier ou le carton sera trop souple ou trop rigide.
L’enveloppe promo possède un grammage de 80 g. C’est un grammage qui donne un papier assez souple, possédant une bonne tenue de main.
Papier enveloppe promo
Le papier employé est également important dans l’impression d’enveloppe mais également dans tous les travaux d’impression. Il constitue le premier support de ce genre de travail, il doit donc être de qualité afin de donner de produits de qualité aussi.
Le papier véhicule également l’image de la société qui l’a conçu, donc il doit posséder une certaine classe pour ne pas ternir cette image.
Pour la conception de notre enveloppe promo, nous avons choisi le papier Offset qui est un papier haut de gamme.
Initialement, le papier Offset a été conçu pour être utilisé surtout avec l’imprimerie Offset. Mais vu sa qualité et celle de ses produits, on l’emploie avec d’autres genres d’impression.
Le papier Offset appartient à la catégorie des papiers non couchés, il permet une impression de surface totalement plane, les imprimantes ne possédant pas relief ni creux.
Le papier Offset donne des rendus excellents d’images.