Stratégies d’impression d’un flyer de qualité
Le flyer est un document publicitaire utilisé pour les types de communication massive. Retrouvez aussi l'impression de prospectus & flyers sur LesGrandesImprimeries.com Le support de communication connaît différentes appellations telles que feuille volante, prospectus ou encore dépliant. Pour beaucoup, le flyer est un des meilleurs outils de communication imprimable. Cependant, le fait de recourir aux dépliants n’implique pas systématiquement une transmission effective de votre message. Pour une communication effective, il est important d’avoir un tant soit peu de notion sur l’imprimerie des flyers.
Flyer pelliculé :
Le jargon de l’imprimerie n’est pas forcément acquis par tout un chacun. Ainsi, il est important de définir ce qu’est un pelliculage et que peuvent être les avantages liés à ce procédé. Le pelliculage est un procédé à partir duquel l’on applique via une pelliculeuse, un film plastique.
L’avantage du laminage ou du pelliculage réside dans l’augmentation de la durée de vie du support de communication. Le dépliant résistera mieux à l’humidité, aux déchirements ainsi qu’aux tâches. D’autre part, le pelliculage permet aussi d’embellir le support imprimé. Il faut aussi noter que ce procédé est l’étape qui peut précède le vernissage et le gaufrage.
L’on distingue notamment deux types de pelliculage, à savoir : le pelliculage mat et le pelliculage brillant. Chacun de ces pelliculages détiennent leurs propres attributs :
-Flyer pelliculé mat : adapté pour une publicité assez sobre. Ce genre de pelliculage démontre un aspect distingué. Celui-ci est à opter si vous avez capté à l’avance l’attention du lecteur.
-Flyer pelliculé brillant : se démarquer des autres produits. Plus précisément, ce type de pelliculage peut retenir l’attention des passants.
En tout cas, si l’on veut que le message transporté par votre support publicitaire soit transmis en totalité, il prévaut d’attirer l’attention du lecteur. Pour cela, le pelliculage brillant est la configuration idéale pour arriver à cette fin.
Choix du papier :
Pour pouvoir faire le bon choix, il est important de savoir distinguer les différents types de papier. En effet, le grammage est un des principaux éléments qui permettent de distinguer les différents types de papier.
Le grammage est une mesure de la densité du papier. Cette dernière se mesure notamment en gramme/ m². Le grammage confère alors au support papier, la souplesse ou encore la rigidité du papier. Les papiers peuvent ainsi se classer en trois différentes catégories, à savoir : le papier souple, le papier semi-rigide, le papier rigide ou cartonné.
-Flyer en papier souple : 90 à 170 g
-Flyer en papier semi-rigide : 250 à 300g
-Flyer en papier cartonné : 350 g à 450 g
Le meilleur rapport qualité/prix en ce qui concerne l’impression d’un flyer, est notamment le flyer mat 300g. Ce type de configuration est d’ailleurs le juste milieu entre la qualité et le prix du support en question.
D’autre part, l’on peut aussi classer les papiers non plus selon leur grammage mais selon d’autres caractéristiques. Ainsi, l’on peut distinguer différents types de papier, dont notamment :
-papier couché
-papier couché standard
-papier offset
-papier recyclé écologique
Formats disponibles :
Le format que l’on choisit pour le flyer, permet aussi de réduire les coûts d’impression du support en question. Le choix du format du flyer peut être considéré comme assez libre en soi. Il vous appartient ainsi de définir quel type de format paraît plus adapté à votre flyer ainsi qu’à l’usage de ce dernier.
Les différents formats et dimensions qui peuvent vous être proposés sont notamment :
-Format A8 (52 x 74 mm)
-Format A7 (74 x 105 mm)
- Format A6 (105 x 148 mm)
- Format A5 (148 x 210 mm)
- FormatA4 (210 x 297 mm)
- Format A3 (297 x 420 mm)
-Format carré : 160 x 160 mm, 148 x 148 mm
-Format DIN carré 210 x 210 mm
Pour vous permettre d’établir un choix parmi les formats que l’on vient de citer, il important de baser votre choix sur la quantité et le contenu des informations que vous souhaitez insérer dans le support. Le format A6 peut par exemple être utilisé pour imprimer un flyer dans lequel l’on peut insérer des images et des écrits parfaitement lisibles.
En somme, pour éviter à votre flyer de se faire jeter à la poubelle, il est important de donner un peu de couleurs au support. Ensuite, il est aussi préférable bien qu’il s’agisse d’un flyer d’opter tout au moins pour un papier semi-rigide. Les lecteurs ont d’ailleurs tendance à juger la qualité du papier à partir de ce paramètre. Et finalement, le choix du format du papier ne dépend que de la quantité d’information que vous souhaitez communiquer.
Projet d'imprimerie à Rhode-Saint-Genèse 1640 par Sylviane E, le 02/01/2018
Projet d'imprimerie à Cerfontaine 5630 par Alexandre C, le 05/07/2017
Projet d'imprimerie à Houdeng-Goegnies (BELGIQUE) 7110 par Albert S, le 31/05/2017
Un flyer pour une soirée
distribution de main en main
impression d'une carte de voeux sur un support de flyers
Ce format convenait assez bien pour le projet
le prix est vraiment top
Projet d'imprimerie à Bruxelles 1150 par Matthieu G, le 08/06/2018