Les revues, les catalogues et les magazines peuvent être notamment regroupés dans la catégorie des produits revues. Ces trois types de support trouvent leur utilité dans la présentation des produits et services d’une entreprise. Par contre en tant que revue, ces derniers ne se suffisent pas à étaler succinctement les détails de ces produits. Les produits revus ont ainsi tendance à énumérer et de décrire plus analytiquement les offres de la société. Ainsi, le nombre de page de ce type de supports varie de 64 à 360 pages. L’assimilation de ce type de support peut parfois paraître lourde lorsque ce dernier manque de vie et d’animosité. Pour éveiller la curiosité du lecteur, la société doit faire attention à chaque détail lors de l’impression de ces produits revues. Nous vous dévoilons en totalité la démarche à suivre pour imprimer un produit revue en bon et due forme.
1) Quelles configurations procurent le meilleur rapport qualité/ prix ?
L’élément à prendre en compte concernant le choix d’un papier, est notamment le grammage. A titre d’information, le grammage mesure la force du papier. Il est exprimé en g/m² (gramme surfacique).Il convient de dire que le grammage de la page de couverture et des pages intérieures doivent être nuancés.
-Page de couverture :
Bien que l’on s’accorde à dire que l’on ne peut pas évaluer un livre par sa couverture, force est d’admettre que cette dernière constitue l’apparence extérieure de votre support de communication. Pour faire bonne impression, il convient d’opter pour un papier en 250 g dans lequel il est possible d’ajouter une option de pelliculage (mat pour une mise en valeur du contenu et brillant pour une meilleure reproduction des images).
Outre l’option de finition, le vernissage UV permet tout aussi bien de sublimer l’impression de la page de couverture. Le procédé peut être appliqué à l’ensemble de la page de couverture (vernis UV total) ou tout simplement à une partie bien déterminée de la page imprimée (vernis UV sélectif).
-Pages intérieures :
Quant aux pages intérieures, il faut savoir que le papier 135 g caractérisé par sa souplesse est le papier le plus utilisé. Tandis que le papier 170 g, qui est encore souple a l’avantage de rendre votre produit revue plus volumineux avec toutefois moins de pages. Il existe entre autres une autre alternative spécialement adaptée pour les revues de produits de luxe (papier en 250 g).
2) Les différents types de papier pour l’impression d’une revue de présentation
Avant de choisir le papier pour l’impression de votre produit revue, il est primordial que l’on sache les différentes sortes de papier. Il existe notamment deux types de papier, à savoir : le papier couché et le papier non couché. Le premier type de papier est caractérisé par une surface recouverte de produits minéraux visant à lisser la surface du support en question. Tandis que le second type de papier, c’est-à-dire le papier non couché, ne reçoit aucun traitement spécifique. Celui-ci permet d’éviter l’absorption de l’encre.
Pour l’impression d’un produit revue, il vous est permis de choisir entre les différents types de papier suivant:
couché professionnel souple et économique
couché professionnel souple standard
recyclé offset naturel
offset naturel souple
offset naturel souple supérieure
Le papier offset fait notamment partie des catégories de papier non couché. Il est d’ailleurs destiné à l’impression offset.
3) Les différentes techniques d’impression pour la réalisation d’un produit revue
L’on dénombre actuellement trois différentes techniques d’impression, chacune prenant en charge une quantité différente de produits revus à imprimer :
Impression numérique : pour les petits budgets
Impression offset : pour un budget moyen
Impression offset rotative : pour une prise en compte de la qualité
L’impression offset et l’impression numérique ont permis à ce que l’on puisse imprimer à grande échelle, sans que vous ayez à dépenser un montant considérable. Ces derniers sont notamment à la pointe des techniques d’impression.
4) Conception d’une revue à partir de différentes couleurs d’impression
Grâce au mixage de 9 couleurs de base constituant la couleur pantone, les imprimeurs en ligne sont désormais à même de reproduire plus de 747 couleurs d’impression. En parallèle avec la couleur pantone, il y a le CMJN composé des couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noire.
L’impression de votre produit revue peut alors se faire de diverses manières :
couleur standard (offset quadri full)
1 couleur noire + 1 pantone au choix/ pantone or/ pantone argent
1 couleur CMJN + 1 pantone au choix/ pantone or/ pantone argent
En prenant soin d’insérer les options possibles sur le produit en question, vous n’aurez plus peur d’insérer le maximum d’informations au risque d’ennuyer le lecteur. En effet, si la maquette de votre produit revue a été correctement élaboré, vos lecteurs ou vos futurs clients auront du plaisir à livre votre revue et connaître vos produits, voire, à vous contacter pour de plus amples informations. Bref, il s’agit en somme d’accentuer les nuances entre couverture (papier cartonné) et les pages intérieures (papier semi-rigide ou souple). En appliquant, d’une part, la finition s’accordant parfaitement aux caractéristiques de votre produit et d’autre part, les couleurs d’impression mettant en valeur votre produit, votre support publicitaire n’aura aucun mal à retenir l’attention du lecteur.